Endodontie – Traitement canalaire
Étapes du traitement du canal radiculaire
Tout d’abord, une anesthésie est appliquée sur la dent pour un traitement indolore.
Ensuite, la carie est nettoyée et lorsque l’essence de la dent est atteinte, les tissus malades et mous sont retirés. Les résidus nerveux et tissulaires sont éliminés.
Le canal dentaire est formé jusqu’à la pointe de la racine. Le processus de traitement peut être accéléré en utilisant la fonction de guérison des tissus du laser.
Étapes du traitement du canal radiculaire chez les dents infectées
Étant donné que la dent perd sa vitalité en raison d’une infection, les procédures ci-dessus sont effectuées sans anesthésie.
Jusqu’à ce que les symptômes de l’infection disparaissent, du CaOH (hydroxyde de calcium), un agent antimicrobien, est appliqué sur la dent traitée pendant une ou plusieurs séances. Le canal est rempli d’un enduit spécial jusqu’à la pointe de la racine.
Dans certains cas, ces séances ne sont pas du tout nécessaires et il est possible de terminer le traitement canalaire dans une seule séance.
Utilisation du laser dans le traitement des canaux
Les tissus carieux et endommagés de la dent anesthésiée sont nettoyés. Ensuite, l’essence (nerf) de la dent est atteinte et les résidus de tissus mous sont éliminés. À l’aide du laser, le canal et les tissus environnants à la racine de la dent sont purifiés des micro-organismes. Pendant l’application, le laser fournit une procédure de traitement en douceur sans endommager les tissus dentaires et environnants. Enfin, le canal radiculaire est rempli d’agents spécialement fabriqués.